Anne-Laure THOMAS

Quelle différence entre la maitrise et l’aisance dans une compétence ? La vitesse

In Savoirs en bref on 3 février 2012 at 12:28

Lors de ma veille hebdomadaire, j’ai rencontré  cet article http://www.binder-riha.com/Need_Fluency.pdf  intitulé Doesn’t Everybody Need Fluency ? écrit par Carl Binder et qui est un extrait d’un livre. Il y fait état d’une constatation très intéressante, à savoir : alors que tous les sports ou loisirs artistiques ont intégré la notion temporelle pour parvenir à l’aisance, l’apprentissage continue de ne pas prendre en compte cette dimension et nous confine à …la maîtrise. Alors que plus on répète par petits bouts, plus on ira vite et de la maitrise nous parviendrons à l’aisance.

Autant dire la différence entre le « savoir » et le « faire ». A titre d’exemple, je préfère dire que je suis très à l’aise avec la langue anglaise plutôt que je la maîtrise qui donne en effet uniquement une photo à l’instant T d’un savoir et non l’aisance avec laquelle je m’exprime dans cette langue qui se juge…Dans le temps.

Carl Binder tire plusieurs conclusions pour transformer l’essai en but s’il on continue la métaphore sportive, dont une qui a résonné dans mes expériences passées à concevoir des modules de formation à distance : il faudrait passer PLUS  de temps à répéter les éléments de connaissance de base et critique d’un savoir AVANT de demander à l’apprenant de pouvoir analyser et appliquer ceux-ci en global à de nouvelles situations.

Ce principe de bon sens est pourtant rarement appliqué dans la conception de formations  en ligne : la demande d’interactivité au sein d’un module va voir alterner pour le plus souvent et schématiquement (il y a certainement des contre exemples) théories et quiz. Quiz qui seront répartis « équitablement » tout au long de la séquence ou du module. Il n’y a donc aucun coefficient de répétition attribué aux exercices en fonction du principe que je viens d’évoquer. Nous allons demander de manière égale à l’apprenant d’évaluer ses connaissances puis d’appliquer les nouveaux savoir sur les différents niveaux de compréhension.

Cela rejoint une autre de ses conclusions dans laquelle il fait état de 3 étapes dans l’apprentissage :

1/ initial learning for accuracy or quality; 2/practice for fluency and endurance; and 3/application or combination of components into composite behavior.

Il conclue que de nombreux programmes sautent l’étape 2 pour demander à l’apprenant d’appliquer directement la connaissance initiale à une nouvelle situation. Un peu comme s’il on vous initiait au sprint en vous montrant les différents éléments (starter, ligne de course, stade etc) et que l’on vous demandait de courir le 100m dès le lendemain.

Il faut donc réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour favoriser ce passage de la maitrise à l’aisance. Je pense que la gamification a des atouts majeurs dans ce genre de processus. De nombreux jeux intègrent en effet cette dimension de répétition dans le temps. La notion de niveaux à passer encourage le joueur à répéter la même séquence sur un temps donné pour arriver à une maitrise puis la rapidité d’exécution sanctionne le passage à un niveau supérieur c’est-à-dire  l’aisance. A compter les différents niveaux, on constate que les niveaux bas de répétition sont nombreux et rapides à passer puis les niveaux sont plus complets et plus longs à passer.

Et vous intégrez-vous dans vos formations ce coefficient dégressif de répétition dans les activités proposées ?

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  1. […] mon article précédent par exemple, la répétition et la vitesse dans l’acquisition d’une compétence en font partie. […]

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