Anne-Laure THOMAS

Concepteur pédagogique, paillasson ou partenaire business ?

In Savoirs en VO on 5 décembre 2011 at 12:14

L’une des missions de  iPlan U Learn étant la conception pédagogique elearning, Le dernier billet de Cathy Moore, référence dans le domaine, a attiré mon attention par son titre provocateur : Est-ce que les concepteurs pédagogiques (elearning) sont des paillassons ?

La question est brutale mais le constat est clair : les experts pédagogiques que nous sommes sont souvent perçus comme de simples exécutants et non de vrais partenaires, ce qui mène parfois à la réalisation de formations inutiles ou non efficientes.  Les nombreux commentaires à la suite du billet révèlent un sentiment partagé par de nombreux concepteurs confrontés à des situations risquées commercialement : dire oui à tout ou remettre en question  le bien fondé de la demande de formation. Rester dans un rôle de consulté ou bien devenir un vrai partenaire business ?

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je crois bien évidemment que notre rôle est d’être un partenaire business. C’est ce que j’appelle « rendre les entreprises plus intelligentes » quand je décris ma mission. Un partenaire est un regard complémentaire, différent, c’est un révélateur parfois et avant tout un soutien.

Pourquoi est-il très difficile d’être perçu comme un partenaire business de l’entreprise cliente ? Pour une raison qui est à double tranchant : notre ignorance de leur métier. Cette raison est à la fois un atout et une faiblesse : nous ne nous sentons pas légitimes dans notre autorité du fait de l’« ignorance » des sujets. Et pourtant, si nous n’y connaissons rien dans le sujet de la formation que nous devons mettre en musique, c’est bien un atout !

Oui, un atout qu’il nous faut cultiver en mettant en place une vraie collaboration avec les experts de l’entreprise. Ce sont eux les dépositaires du savoir, nous devons les impliquer dans la conception pour les amener à réfléchir sur leurs savoir dans une nouvelle perspective : la formation.

Notre expertise, c’est la pédagogie, c’en est une, elle donne le cadre et facilite la transmission de l’expertise. Et c’est bien la combinaison du savoir pédagogique et expert  qui donne naissance à une réponse pertinente, parfois différente de celle attendue. Différente, car si nous devenons un vrai partenaire,  le travail sur le savoir effectué peut ouvrir des voies de simplification, de réorganisation et somme toute de changement.

Je l’ai constaté à de nombreuses reprises lors de l’accompagnement de clients : porter un regard neuf sur sa connaissance c’est un peu ouvrir les yeux sur une richesse oubliée. Travailler sur une structuration pédagogique pour un module, c’est rendre ou donner une nouvelle vie à un savoir et le faire sortir de sa zone de confort. Souvent, à l’occasion de réunions de travail, à la faveur d’échanges sur un contenu, des évidences se sont imposées aux experts, en me réexpliquant un point ils ont entrevu eux-mêmes des nouvelles pistes.

C’est cela être un partenaire business, prendre part à la vie de l’entreprise en l’aidant à (re)découvrir des sources de performance dans leur propre savoir, participer à l’évolution du savoir-faire grâce à la conception d’un module ou la réalisation d’un dispositif.

pour poursuivre la discussion, je vous recommande de lire les articles suivants qui répondent à celui de Cathy Moore.

http://www.learningpeaks.com/resources/on-being-a-doormat-and-having-stakeholders-not-value-our-work/

http://blogs.adobe.com/captivate/2011/08/is-there-room-for-common-sense-in-elearning-how-about-in-business-processes.html

http://www.instructionaldesignexpert.com/AdultEducation-ChangingBehaviors.html

Anne-Laure Thomas, votre partenaire Business.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :