Anne-Laure THOMAS

3 leviers d’actions pour « désengager » l’apprenant

In Outils du savoir on 28 novembre 2011 at 17:49

Après avoir parlé de consolidation et d’amélioration de la qualité du savoir, voyons comment optimiser la qualité d’engagement dans une formation en ligne ou à distance. Si vous suivez l’actualité elearning, vous entendez souvent parler d’engagement, et des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser celui-ci. Tous les professionnels et experts en conception pédagogique varient méthodes et médias pour susciter l’intérêt et maintenir la motivation au long de cette expérience, l’un des gages d’engagement.

Mais le point 0 du processus, c’est l’entrée dans le module de formation. Je ne parle pas ici des objectifs pédagogiques ou des buts affichés du module, ni le pourquoi du comment, j’évoque un état émotionnel dans lequel l’apprenant se trouve lorsqu’il se connecte au module : il était forcément entrain de faire quelques chose, d’intéressant, de stressant, peut-être sort-il d’un rendez-vous épuisant ou du bureau de son supérieur. Bref, comment l’aider à démarrer la formation en laissant derrière cet état émotionnel qui influencera sa qualité d’apprentissage.

Nous abordons alors ce que l’on nomme « désengagement » sans lequel aucun engagement ne sera possible. Une sorte de routine qui va déprogrammer le cerveau des actions précédentes et le rebooter en mode apprentissage.

Voici 3 leviers d’action simples pour désengager l’apprenant et lui donner le maximum de chance de rentrer sereinement et de toutes ses capacités dans un module.

le cerveau

  • Un casse tête : obligez le cerveau à la concentration et l’attention en lui proposant un exercice simple de logique : par exemple, retrouver l’ordre des lettres d’un mot en cliquant simplement sur chacune d’elle focalise l’attention.  Pour un impact maximum, évidemment vous choisirez un mot clé de la formation, pour donner un sens et un contexte à l’activité. Le clic rythme et « reprogramme » le cerveau.
  • Un mot-croisé : 3 définitions de termes de la formation suffiront à concentrer les apprenants et à les connecter au sujet. Privilégiez un glissez déposer comme interaction afin d’augmenter la sensation pour l’apprenant de manipuler le concept évoqué.
  1. l’affect
  • La question ouverte : c’est l’entame classique d’une formation en présentiel pour essayer de mettre à plat les idées et croyances du public face au sujet traité, pour un premier échange et c’est une des méthodes qui peut parfaitement s’appliquer à distance. S’adresser à l’apprenant directement d’entrée de jeu instaure un lien (reconnaissance de qui je suis) et attire immédiatement l’attention : préférez vous commencer à apprendre par une liste d’objectifs pédagogiques ou plutôt donner votre avis sur le sujet ?

les sens

  • Visionner une courte vidéo, écouter un court extrait audio d’un témoignage sélectionné pour sa pertinence va mettre l’apprenant en éveil et l’engager en douceur. Attention, je n’ai pas dit vidéo d’introduction par son supérieur hiérarchique qui pourrait avoir un effet supplémentaire stressant sur l’apprentissage.

Il sera temps après d’expliquer les tenants et aboutissants en détails, les attentes et les bénéfices de la formation. l’apprenant sera d’autant plus ouvert à l’apprentissage qu’il aura pu déconnecter totalement de son environnement. Toutes les techniques ensuite d’engagement seront plus puissantes. (storytelling, serious game etc.)

Un conseil, si vous souhaitez donner à un module toutes ses chances de transfert, ne zappez pas cette étape.

Et s vous souhaitez discuter avec moi de la mise en place de ces leviers pour l’un de vos modules ou vos dispositifs, n’hésitez pas à me contacter !

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