Anne-Laure THOMAS

Génération Y et entreprise : L’éducation comme enjeu

In Savoirs de conf' on 18 novembre 2011 at 12:19

Je reviens sur l’article que j’avais publié la semaine passée concernant la génération Y, issu de mes notes sur l’intervention de Benjamin Chaminade à Lorient lors de la journée Web et entreprises. En effet, suite à cette lecture, j’ai trouvé 3 articles traitant de cette génération dans ma veille Twitter et qui apportent un éclairage a priori contradictoire mais au final complémentaire autour de la notion de l’éducation sur cette génération.

Le premier émane d’un enseignant Ne me dites plus que je suis un digital native de la génération Y . Il estime que cette « génération » dont il fait partie est encore trop jeune et trop hétérogène dans ses usages et compétences pour la rallier sous la bannière des « Y », il le constate à titre personnel et en tant qu’enseignant quand il observe ses amis ou ses étudiants : l’usage et la compétence est très disparate d’un individu à un autre.

En laissant croire que Tous les Jeunes ont des facilités avec le web, on occulte que nombre d’entre eux ont un réel besoin d’être éduqués/formés à son utilisation (surtout dans les générations à venir). Qu’Internet est aussi un outil avec ses règles, ses codes, ses langages, rien qui ne soit purement intuitif.

Le second, au titre provocateur Les enfants de demain seront des brêles du numérique évoque également ce hyatus entre la vision de cette génération et la réalité. Cependant, c’est d’un angle informaticien qu’il pose le postulat. Etre fan et usager de réseaux sociaux, connecté en permanence ne fait pas de cette génération des virtuoses de l’informatique (au sens du développement). Il fait un parallèle intéressant avec la voiture pour la génération d’avant. Nous sommes nés avec, connaître la mécanique sous jacente ne nous est pas apparue comme essentiel (contrairement à nos parents qui on vu naitre cette même voiture). Il en va de même avec l’informatique que notre génération a disséqué avec autant de plaisir que les grenouilles en 5ème et que la génération de demain prend comme acquis et ne cherche pas à comprendre.

Enfin le dernier article Le niveau informatique des digital natives : la fin d’un mythe fait office de conclusion en décrivant état à propos de cette génération un quiproquo :

(Il y a) « la confusion entre l’habitude culturelle et la compétence. Il ne suffit pas de connaître ou d’appréhender culturellement un objet pour être capable de l’utiliser correctement. »

Ces 3 articles m’ont semblé remettre en cause complètement le concept de génération Y. Cependant, il n’en est rien. Benjamin Chaminade en décrivant une génération qui remet en cause un système de valeurs qui bousculent le travail et l’entreprise de demain met à jour ces habitudes culturelles et les facilités qui sont les éléments fondateurs de ce changement. Et ces billets mettent en perspective ce changement avec l’éducation.

C’est bien l’éducation qui fera le ciment entre cette génération et l’entreprise demain. Eduquer tous les jeunes à la maitrise des nouvelles technologies (qui passe par la sensibilisation aux enjeux d’une présence en ligne, de l’identité numérique etc.) et changer donc éduquer l’entreprise également à ces nouveaux usages (compréhension des réseaux, gestoin de la mobilité etc.) pour les intégrer le plus naturellement possible dans l’organisation.

Ma mission si je l’accepte est de proposer à mes clients des dispositifs de formation et de gestion des savoirs qui prennent en compte ces deux dimensions. Pour faire de ces entreprises de véritables organisations apprenantes.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de mettre en place des dispositifs « de demain » ? Quels ont été vos obstacles ? Comment les surmontez-vous ?

A vos souris !

;

Advertisements
  1. Bonjour,

    Très bon article, effectivement il faut cesser de tout mélanger : Faire l’amalgame Génération Y = jeune = digital natives = pro d’internet est juste stupide.

    Et si vous pouviez changer le nom, c’est ChAminade pas Cheminade, j’y tiens à ce A 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :