Anne-Laure THOMAS

Les 5 articles 2011 qui ont marqué ma réflexion sur l’apprentissage, la connaissance et le savoir

In Savoirs en VO on 31 janvier 2012 at 10:37

award by treetog atwork

Après une interruption plus longue que prévue, iPlanULearn revient en ligne avec de nouveaux billets. J’ai choisi aujourd’hui les 5 articles  qui m’ont marquée en 2011 et orientée dans ma réflexion pour 2012.

  Gamification, blended Learning, storytelling et collaboration en sont les mots-clés.

Décembre 2011

Cet article court de Clive sheperd offre une vision simple sur la consommation des apprentissages en faisant un parallèle très pertinent avec les loisirs comme les concerts ou le théâtre. Aujourd’hui, nous consommons des performances live avec plus de parcimonie qu’auparavant lorsque c’était le seul moyen que nous avions pour voir et entendre des choses qui nous plaisaient.

Il en va de même pour l’apprentissage qui se consomme de plus en plus en ligne : le face à face doit être réservé à des moments clés et critiques pour lesquels des échanges directs avec des pairs ou un formateur apportent une vraie valeur ajoutée.

Considérer ainsi le face à face permet d’améliorer le parcours d’apprentissage mis en place et de réfléchir sur les contenus de formation sous un nouvel angle.

Découvrez dans cet article de Carlton Reeve les 4 valeurs éducatives qu’il reconnaît dans l’usage des jeux en apprentissage :

La gamification qui offre un environnement stimulant, la confiance qu’ils procurent, l’aspect déclencheur qu’ils suscitent et la collaboration qu’ils exigent.

Pour ma part, cette classification s’ajoute à ma boîte à outils dans la structuration d’un module eLearning ou plus généralement une séquence d’apprentissage en m’assurant qu’elle répond à ces critères.

Novembre 2011

Toujours par Clive Sheperd, une excellente revue de ce que le blending en apprentissage veut dire, un mélange d’approches et de modes d’apprentissages.

Alors que 2012 verra se développer de plus en plus de parcours d’apprentissages en ligne mixtes, son continuum est une bonne base pour penser vos prochains parcours.  

Septembre 2011

Cet article de Connie Malamed vous donne 10 excellentes raisons d’intégrer une histoire à vos apprentissages. En ligne ou en présentiel, la couche scénaristique apporte la cohérence et renforce les connaissances à transmettre.

L’émotion, la structuration qui donne un sens et la motivation sont les raisons que je retiens pour ma réflexion personnelle, découvrez les 7 autres. Le storytelling est une clé du succès pour la veille, le knowledge management et le elearning et pour moi un prérequis dans mon approche méthodologique.

Sahanna dans cet article réfléchit sur le transfert de connaissance entre plusieurs personnes en fonction des liens entre celles-ci.

Selon elle, la connaissance formalisée et basée sur le concret et les données se transfère aisément quelques soient les liens entre les personnes. La faiblesse des liens est même un atout, rendant les échanges et l’ouverture plus grandes.

Mais la connaissance tacite, informelle requiert elle des liens plus forts pour être transmise et notamment une confiance dans la personne réceptrice. Tout simplement car elle requiert un cadre commun de référence, de plus en plus compliqué à bâtir avec des équipes dispersées dans le monde, se rencontrant peu et appartenant à des cultures et des modes d’apprentissage différents.

Il faut donc faciliter la collaboration pour établir une confiance entre les différents membres de ces équipes et ainsi assurer la naissance de liens forts pour assurer un transfert de connaissance optimum.

Dans le cas contraire on s’expose à l’explosion d’un coktail Molotov « liens faibles qui augmente la complication du transfert des connaissance », concept établi par Morten T. Hansen dans son livre « collaboration ».

L’exemple donné de Sony versus l’ipod d’apple est très parlant, la connaissance et la facilitation de son transfert à tous les niveaux de l’entreprise est cruciale pour être en ligne avec les objectifs business et être un levier et non une bombe à retardement.

Il y a bien entendu de nombreux autres articles que j’ai lus qui m’ont accompagnés durant 2011, mais ceux-ci sont emblématiques des composants de l’approche originale que je peux mettre en place lorsque des clients décident de me confier les clés de leurs savoirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: